Avis à la population !
08/2019
Bonjour à tous !
Le blog se voit contraint de prendre une pause, j'en suis la première navrée. J'en ai parlé à plusieurs reprises sur les réseaux mais jamais ici, alors voici : ma mère se battait contre un crabe depuis quelques années. Fin 2018 (l'arrêt total des publications), la maladie s'est développée un peu plus, et il y a cinq mois elle nous quittait brutalement. De fait, vous pouvez vous en douter, la motivation de lire et d'écrire (et un peu de tout, on va pas se mentir) manque terriblement. Ma priorité est pour le moment de prendre du temps pour aller mieux. Cependant l'envie de reprendre le blog pour publier des articles, que je sais déjà plus diversifiés, revient doucement. Sans doute parlerons-nous de sujets du quotidien, de voyages, de séries et cinéma plus souvent, de deuil… je ressens le besoin de changement. Je n'en sais encore trop rien, mais avec ces nouveautés, le blog fera évidemment peau neuve (sans rire, ce design me sort légèrement par les yeux). J'ai envie d'un joli blog avec des chroniques diverses et articles en tout genre.
Et qui sait, je changerai peut-être même complètement de blog !
Quoi qu'il en soit, je voulais simplement vous dire que je ne vous oublie pas (totalement) !
Margot

Dernières chroniques


http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/09/je-ne-te-hais-plus-du-tout-lovely.html   http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/04/trois-de-tes-secrets-julie-buxbaum.html   http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/03/je-te-hais-la-folie-lovely-vicious-2.html   http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/02/mini-chronique-la-bulle-tifenn-chiquello.html

dimanche 3 septembre 2017

[Mini chronique] Outliers #1 : Les anomalies - Kimberly McCreight


BONJOUR !!!
Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau genre d'article: les mini chroniques. Au vu du nombre de chroniques qui attendent encore d'être écrites, j'ai décidé d'installer ce genre d'article pour pouvoir vous en proposer un peu plus régulièrement je l'espère.Ces petites chroniques seront plus courtes que les autres et donc le gain de temps et d'efficacité me permettra d'être plus présente et de rattraper toutes ces chroniques en retard...
Je ne pense pas faire de chroniques réduites en ce qui concerne mes lectures récentes (cet été), mais davantage celles qui remontent à avant l'été, ou en tout cas pas les livres qui m'inspirent de gros pavés !
Trêve de bavardage, je vous laisse avec Outliers !




  
 
 Outliers, tome 1: Les Anomalies
de Kimberly McCreight,
traduit de l'anglais par Fabienne Vidallet
et paru aux éditions Robert Laffont
dans leur Collection R
le 20 octobre 2016
au prix de 17,90 
 Ma note livraddict: 15/20
 



QUATRIÈME DE COUVERTURE
Un conseil: suivez votre instinct.
Tout commence par un texto : Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide.
Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire à son amie... Qu'est-elle partie faire dans les denses forêts du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?
Aidée de Jasper, le petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour se lancer à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment ne faiblit pas, loin de là : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l'équilibre du monde ?
 

MON AVIS
Avec Outliers, j'ai découvert le style d'une nouvelle auteure, qui avait précédemment fait parler d'elle avec son roman Amélia. Ici, on reste dans le même genre, soit un thriller. Et comme vous le savez peut-être, c'est loin d'être mon genre favoris et je m'y essaye très peu souvent. Cependant, Outliers m'a de suite donné envie : sa couverture, son titre, la maison d'éditions, le sujet de l'agoraphobie... mais également le fait qu'il se classe en Yound Adult.
Je me suis alors lancée dans cette lecture, non sans doutes par rapport au thriller, mais très curieuse. Et par chance, j'ai été agréablement surprise ! Bien qu'il y ai eu quelques bémols, j'ai dans l'ensemble passé un bon moment.

Rapidement happée par l'histoire, j'ai appris à connaître Wylie, cette jeune fille qui vit avec son père et son frère jumeau après la disparition de leur mère il y a peu. Wylie est victime d'angoisses qui rendent sa vie assez compliquée : elle ne sort plus de chez-elle et est quelque peu paranoïaque. Mais quand son amie appelle à l'aide, Wylie n'hésites pas à sauter dans la voiture de Jasper, le petit-ami de Cassie. J'ai beaucoup aimé découvrir sa loyauté et sa détermination à dépasser sa maladie pour venir en aide à une amie proche - sa meilleure amie.
Concernant les autres personnages, j'émets là le premier point noir. À part Wylie, et peut-être Jasper, je les ai trouvé assez plats et peu profonds, Cassie comprise. Plus on avance et plus ils se font nombreux, donnant assez peu l'occasion de se pencher sur certains en particuliers (Cassie) et de les découvrir davantage.
 
Comme je le disais, j'ai rapidement été prise dans l'histoire, mais pendant un bon nombre de pages j'étais cependant assez sceptique. En effet, le suspense n'était pas suffisamment tenu. Tout se passait sous mes yeux et je devinais aisément les points de l'intrigue. Puis vint la rupture. Et là, je félicite l'auteure pour son intrigue bien ficelée et ces éléments qui font leur apparition sans que je ne les ai vu venir. En même temps, j'étais loin de me douter que l'histoire prendrait cette tournure et ce genre là. Du coup, j'ai été très surprise, et dans le bon sens parce que cette nouveauté est quelque chose que j'aime beaucoup. J'ai d'ailleurs hâte d'en découvrir plus dans le tome à venir.
Après, il a encore quelques éléments que je n'ai pas plus apprécié que ça - sinon pas du tout - notamment un évènement tragique qui m'a paru faire un peu tache. Mais je ne peux absolument pas vous en révéler plus sans vous spoiler.
 
Une histoire qui a du potentiel et un retournement de situation bien surprenant. Cependant, il y a quelques bémols que j'espère ne pas retrouver dans le prochain tome.
 
 
EXTRAITS
– Est-ce que tu crois qu'elle va bien ?
– Oui, répond-il trop vite pour que je le croie.
– Pourquoi ?
– Parce qu'il le faut, pas vrai ?
Et quand il me regarde cette fois, ses yeux brillent dans l'obscurité.
– Ouais.
La gorge me brûle et je me tourne vers la vitre et les ténèbres qui défilent derrière. Ce n'est qu'à ce moment que je me rends compte que ce que j'ai dit à ce vieux fou était parfaitement vrai: je ne sais pas ce que je deviendrai si je pers Cassie aussi. Comment pourrai-je survivre sans sa folle énergie qui m'oblige à voir au-delà des frontières de mon angoisse ?
***
Il faut bien qu'il y ait des choses qui comptent. Ou alors rien n'a d'importance.
***
Les sentiments, surtout négatifs, ne l'atteignent pas - probablement à cause de son intelligence stellaire - alors que chez moi, ils restent prisonniers à jamais d'un magma inextricable et gluant.

 

8 commentaires:

  1. Tu me redonnes envie de laisser une chance à ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, il faut, surtout la deuxième moitié du livre qui est vraiment prenante !

      Supprimer
  2. Il y a des chroniques plus courtes que tes mini-chroniques en fait tu sais? :D
    J'ai ce livre dans ma PAL et je l'ai essentiellement acheté car je fais confiance à la collection R de chez Robert Laffont :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais bien xD mais dans le sens où elles sont plus courtes que les autres ! x)
      C'est exactement pour la même raison qu'il s'est retrouvé dans ma bibliothèque, parce que sinon les thrillers ne sont pas ma tasse de thé^^

      Supprimer
  3. Ce livre me fait bien envie mais je ne suis pas fan des thrillers alors j'ai un peu peur de me lancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La même raison me faisait peur également, et pourtant j'ai bien aimé ! Donc ne t'arrête pas à ça :)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas du tout aimé Amélia (que j'ai abandonné) alors j'ai une certaine crainte à lire d'autres livres de l'auteure. Du coup, les bémols que tu soulèves ne me donnent pas tellement envie de lire cette histoire :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince... moi qui étais bien tentée par Amélia ! x)
      Oui je comprends ta réticence... mais une seconde chance ne serait pas de trop ! :)

      Supprimer