Avis à la population !
08/2019
Bonjour à tous !
Le blog se voit contraint de prendre une pause, j'en suis la première navrée. J'en ai parlé à plusieurs reprises sur les réseaux mais jamais ici, alors voici : ma mère se battait contre un crabe depuis quelques années. Fin 2018 (l'arrêt total des publications), la maladie s'est développée un peu plus, et il y a cinq mois elle nous quittait brutalement. De fait, vous pouvez vous en douter, la motivation de lire et d'écrire (et un peu de tout, on va pas se mentir) manque terriblement. Ma priorité est pour le moment de prendre du temps pour aller mieux. Cependant l'envie de reprendre le blog pour publier des articles, que je sais déjà plus diversifiés, revient doucement. Sans doute parlerons-nous de sujets du quotidien, de voyages, de séries et cinéma plus souvent, de deuil… je ressens le besoin de changement. Je n'en sais encore trop rien, mais avec ces nouveautés, le blog fera évidemment peau neuve (sans rire, ce design me sort légèrement par les yeux). J'ai envie d'un joli blog avec des chroniques diverses et articles en tout genre.
Et qui sait, je changerai peut-être même complètement de blog !
Quoi qu'il en soit, je voulais simplement vous dire que je ne vous oublie pas (totalement) !
Margot

Dernières chroniques


http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/09/je-ne-te-hais-plus-du-tout-lovely.html   http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/04/trois-de-tes-secrets-julie-buxbaum.html   http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/03/je-te-hais-la-folie-lovely-vicious-2.html   http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/02/mini-chronique-la-bulle-tifenn-chiquello.html

mercredi 28 février 2018

[Mini chronique] La Bulle - Tifenn Chiquello


 
La Bulle
de Tifenn Chiquello,
paru aux éditions Librinova
le 7 juin 2017
au prix de 3,99  (ebook)
 Ma note livraddict: 15/20



 

SYNOPSIS
Alors que l'air est devenu irrespirable sur la planète, l'humanité ne doit sa survie qu'à un seul homme inventeur d'une bulle sous laquelle vit toute la population désormais. Les survivants se divisent en deux catégories : les riches, qui gagnent un salaire, et les pauvres, réduits à la condition d'esclaves. Jonas, pauvre de la classe 16, passe ses nuits à dévorer les livres dérobés à la bibliothèque, pour en apprendre davantage sur le "monde d'avant". Las des humiliations et du sadisme sans limite des riches, il ne cesse d'enfreindre le règlement. Un soir, Jonas aperçoit une étoile filante et fait un vœu : celui d'être enfin livre. Il est loin de se douter que son souhait va se réaliser bien plus vite qu'il ne l'avait imaginé... Suivez Jonas dans une aventure palpitante, au cœur d'un univers fantastique !
 

MON AVIS
 Avec ce roman, Tifenn Chiquello nous offre une dystopie captivante, dans un monde complètement ravagé par l'homme. L'air y est alors si pollué que les survivants vivent sous une immense bulle, divisés entre les riches régnants et les pauvres esclaves, classe à laquelle appartient Jonas, le personnage principal.
J'ai bien apprécié l'univers apocalyptique dans lequel nous embarque l'auteure et qu'elle maîtrise plutôt bien, et ai rapidement été captivée par l'histoire. C'est assez étrange et inquiétant finalement, de se retrouver face à un monde d'une telle crédibilité, qui pourrait être le nôtre demain.
Concernant l'action, elle ne nous laisse pas vraiment nous ennuyer. Il faut dire que c'est un concentré en un roman de l'enchaînement finalement assez typique (découverte, fuite, révolte) que l'on retrouve dans d'autres sagas. De fait, les péripéties s'enchaînent vraiment très bien, même si - parce que pas des plus originaux - le suspense n'est pas tout le temps au rendez-vous. L'auteure rend son récit assez sombre en en faisant baver à ses personnages et par la même occasion encore plus prenant.
Cela dit, après l'avoir refermé, quelques questions demeuraient, notamment concernant une grosse incohérence avec la condition de Jonas, qui aurait mérité des explications. Rester encore un peu avec les personnages ne m'aurait donc pas déplu pour cette raison, et pour d'autres plus positives évidemment. Car même si ce concentré d'action éloigne l'ennui, me retrouver face à plusieurs tomes ne m'aurait pas déplu, notamment pour avoir davantage de descriptions qui manquent un peu. D'ailleurs, la fin laisse entrevoir une suite possible !
Concernant les personnages, je les ai bien appréciés. Ils sont courageux et émouvants de par les épreuves qu'ils doivent affronter - et il y en a  ! Et puis, comment ne pas aimer Jonas, cet ami en or qui éprouve un grand amour pour les livres.

Ainsi, La Bulle a été une bonne lecture. C'est une dystopie prenante à l'univers agréable à découvrir, même si elle n'est pas des plus originales.

Merci à Librinova et Camille pour cette lecture et la confiance qu'ils m'ont accordée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire